3 -A- Apprentissage en interne
Nous avons regroupé sous cette première catégorie les méthodes pédagogiques utilisées pendant les cours traditionnels, et qui ont pour but de développer certains aspects réels de l’environnement entrepreneurial. Par exemple, nous pensons aux séminaires, études de cas, le mentorat et le bénévolat qui sont réalisés dans l’enceinte de l’université, ou encore le coaching des étudiants Bacheliers par des étudiants en Master, des business games, jeux de rôles, travaux en laboratoire, allocutions de personnes provenant du monde des entreprises, etc.
Apprentissage par problèmes (APP)
p. 17 du rapport
Apprentissage par projets (project-based teaching)
p. 21 du rapport
Apprentissage mixte problèmes et projets p. 21 du rapport Apprentissage par projets en équipes interdisciplinaires p. 24 du rapport
Apprentissage par étude de cas (case-based teaching)
p. 24 du rapport
Mises en situations réelles au profit de l'université: Gestion de fonds d'investissements (à vocation sociale ou non) et/ou de capital à risque au profit de l'université
p. 27 du rapport
Mises en situations réelles au profit de l'université: Gestion d'une banque par les étudiants
p. 28 du rapport
Apprentissage par représentations fictives de la réalité
p. 30 du rapport
Inviter et inclure un grand nombre d'intervenants du monde de l'entreprise dans les cours
p. 32 du rapport
Rencontre avec des spécialistes de chaque domaine lors de la création d'un projet
p. 32 du rapport